Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Sainte-Catherine, 25 route nationale,2022, diagnostic

La Communauté Urbaine d’Arras prévoit l’aménagement d’un projet public sur la commune de Sainte-Catherine. Un diagnostic archéologique a été mené du 07 au 09 novembre 2022 par la Direction de l’Archéologie, sous la direction de Laetitia Dalmau. Ce projet se situe le long de la RN25. Nonobstant les contraintes environnementales importantes réduisant de 42 % l’emprise du site, huit tranchées linéaires, trois extensions et cinq sondages ont été réalisés, représentant de fait une surface d’ouverture de 1 547 m² pour une superficie ramenée à 10 647 m², soit 14,5 % de la zone diagnostiquée.

L’opération a révélé la présence de faibles indices d’occupations de la période augustéenne, de l’époque moderne et de la Première Guerre mondiale. La période augustéenne est illustrée par la présence d’un niveau et de deux fosses. Bien que riche en mobilier céramique, ces structures isolées ne permettent pas d’organiser un quelconque espace.

La période moderne est représentée par un fossé qui traverse le site du nord-ouest au sud-est. Cette construction spatiale est caractéristique des fossés de retranchement à redans de l’architecture défensive du 17ième siècle. Ce type d’aménagement n’est pas sans rappeler les fortifications de terre liées à la guerre de siège. Ici, la confrontation des données archéologiques et archivistiques renvoie au siège d’Arras de 1640. Ce type d’élément est déjà connu dans la région à Achicourt (Lorin 2008 ; Dalmau 2014). Certains sont encore visibles en vue aérienne, tel que le bastion dit «Fort de Grancé» dans la zone sud-est du l’emprise actuelle. La période de la Première Guerre mondiale est présente sur tout le site. Au demeurant cette opération de diagnostic a permis de mettre en lumière, la possible problématique d’une occupation augustéenne sur la partielle voisine au nord et de conforter son apport à la connaissance des fortifications de terre dans l’architecture défensive à la période moderne comme le stipule l’axe 14 du CNRA, en lien avec l’archéologie des contextes militaires.

 Vue vers le sud de la tranchée 5 et du merlon.

Référence du rapport

Dalmau (L.) - Beauchamp (A.) ; Boutteau (D.)

Sainte-Catherine (Pas-de-Calais),25 route nationale

Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2023, 66 pages, 32 figures.