Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Clarques, Giratoire RD 190-192, 2009, diagnostic

Suite au projet de construction d’un giratoire au croisement des routes départementales RD 190 et RD 192 sur la commune de Clarques, le Service régional de l’Archéologie a prescrit une opération de diagnostic archéologique et a désigné le Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais pour conduire l’opération. Celle-ci s’est déroulée du 15 au 16 juillet 2009. Le site diagnostiqué est localisé de part et d’autre de la voie gallo-romaine Thérouanne-Cassel, à 1 km au nord-est de la cité des Morinii. Le secteur, situé au sommet du Mont Saint-Martin, a été occupé par l’une des nécropoles de la cité au Haut Empire.
Le site a malheureusement été très largement bouleversé (8 000 m2 ont été détruits par les travaux sur 9 767 m2) lors de la construction de l’autoroute A26. Le secteur préservé, localisé à l’est de la voie, comporte quelques vestiges du Haut Empire (Ier et IIe siècle) très abîmés. L’opération de diagnostic a mis au jour la grande majorité des structures préservées, soit une incinération du premier siècle et probablement les vestiges d’un habitat du 2ième siècle.

Vue de la zone est avec en premier plan la route départementale RD190.

Référence du rapport

Willot 2009 : WILLOT (J.-M.). Clarques, giratoire RD 190-192. Rapport final d'opération de diagnostic. Dainville : Centre départemental d'archéologie, 2009. 38 pages, 17 figures. 5 ph.